❰ Retours aux actualités

Comment faire des économies dans votre maison grâce à un comparateur d'électricité ?

Comment faire des économies dans votre maison grâce à un comparateur d'électricité ?

Les Français sont au premier rang de la consommation d'électricité en Europe. À l'heure où les augmentations des tarifs deviennent exponentielles, l'estimation des factures d'énergie est un réel enjeu pour les foyers. Pour cela, agence-france-electricite.fr conseille d'utiliser un comparateur d'électricité.

Pourquoi utiliser un comparateur d'électricité ?

Depuis 2007, l'ouverture du marché à la concurrence pour la fourniture d'électricité a fait que des prestataires comme EDF et ENGIE, par exemple, ne sont plus les fournisseurs uniques des Français. Une trentaine de fournisseurs alternatifs a ainsi vu le jour sur le territoire français.

Chaque foyer ou entreprise peut ainsi choisir le sien librement. Les contrats proposés par ces fournisseurs sont donc très diversifiés pour pouvoir faire face à la concurrence. D'après l'expert agence-france-electricite.fr, changer de fournisseur d'énergie peut s'avérer utile lorsqu'on constate que les factures sont trop élevées, par exemple.

Le comparateur d'électricité va vous permettre :

  • De comparer la tarification appliquée par les différents fournisseurs,
  • D'estimer le montant de vos factures,
  • D'évaluer votre consommation annuelle.

Ainsi, utiliser un comparateur d'offres est un bon moyen de s'y retrouver et de réaliser des économies sur vos factures.

Comment utiliser un comparateur d'électricité ?

Pour ajuster au mieux les prix proposés par fournisseur, vous devrez saisir plusieurs éléments dans l'outil :

Une fois tous ces éléments enregistrés, le comparateur évalue :

  • votre situation géographique,
  • votre type d'habitation,
  • la surface de votre logement,
  • le nombre de téléviseurs, réfrigérateur, congélateur, sèche-linge, ordinateurs...
  • le type de chauffage, etc.

Il obtiendra ainsi la puissance à souscrire (en kVA) et une fourchette de consommation annuelle. Comme l’explique le site agence-france-electricite.fr, c’est à partir de cette estimation qu’il vous fera une proposition de différents fournisseurs et de leurs contrats, prix et options.

Savoir ce qui doit être comparé

Vous souhaiterez sans doute obtenir une offre la moins chère possible. Toutefois, si le prix de l’abonnement est forcément très important, ce n'est pourtant pas le seul critère à comparer. Tous les fournisseurs fixent deux tarifs qui vont peser dans le coût mensuel de votre électricité : une part fixe et une part variable.

La part fixe correspond au montant de votre abonnement mensuel. 

Ensuite, la partie variable du prix concerne la consommation en kilowattheures (kWh). Ce montant n'est d'ailleurs qu'une estimation, régularisée (à devoir ou à vous rembourser) après le relevé du compteur.

Il n’est donc pas toujours avantageux de chercher à avoir l’abonnement le moins cher possible. Si vous consommez beaucoup d’électricité (grande maison, plusieurs habitants, climatisation…), vous aurez sans doute intérêt à privilégier un prix du kWh moins élevé, quitte à ce que cela se répercute sur le coût de l’abonnement. 

Enfin, sachez que le gouvernement a mis en place un site d'information national, offrant conseils et accès à un médiateur en matière d'énergie.

Grâce au comparateur d'électricité, vous pourrez ainsi opter pour l'offre la plus adaptée pour votre foyer et réaliser sans aucun doute des économies pour votre maison.