La fibre optique en nouvelles constructions : quel process ?

Comment se passe l’installation de la fibre optique dans les nouvelles constructions ?

À l’ère du digital, et encore plus en cette période où le télétravail est devenu le quotidien de bon nombre de français, un débit internet de qualité est devenu une priorité absolue. De ce fait, la question de la fibre optique se pose naturellement, d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’installation de la fibre optique pour de nouvelles constructions. Nous vous expliquons comment se déroule ce processus.

Installation fibre optique

Pourquoi, quand et comment installer la fibre optique ?

Comment se déroule l’installation de la fibre optique ?

L’installation de la fibre optique nécessite des travaux d’installation et de raccordement. Ceux-ci dépendront de différents facteurs, notamment la technologie utilisée, le type de bâtiment dans lequel vous résidez, ou encore l’opérateur choisi, qu’il s’agisse de SFR, de Bouygues Télécom ou bien d’Orange. Là encore, c’est votre fournisseur qui suivra avec vous le déroulement de ces travaux.

Dans le cas d’un appartement, il suffit d’installer une prise optique dans le logement et raccorder le nœud optique situé dans le bâtiment (souvent dans la cave) à cette prise optique. Dans le cas d’une maison individuelle, il est nécessaire de raccorder le logement au réseau fibré situé dans la rue.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Selon le site boutique-box-internet, l’installation de la fibre optique dans votre foyer comporte de nombreux avantages :

        Un débit de très haute qualité ;

        Un débit plus stable ;

        Des téléchargements rapides ;

        Une possibilité d’utilisation en simultané ;

        Un débit performant aussi bien pour envoyer que pour recevoir ;

        Un débit adapté aux activités digitales modernes.

La question de l’éligibilité

Si vous êtes séduit par les avantages relatifs à la fibre, vous devez désormais vous poser la question de l’éligibilité. Cette dernière dépend de votre région, ou encore du fibrage de votre logement. Pour tester votre éligibilité, vous devez donc vous rapprocher de votre opérateur, afin qu’il puisse vous proposer une solution adaptée. Selon les experts de boutique-box-internet, vous pouvez également tester votre éligibilité à la fibre optique depuis le site Internet de l’Arcep.

Votre message a été envoyé avec succès.

L’équipe Promagora vous remercie pour votre message. Nous vous répondrons dès que possible !